• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 6 décembre 2011

    [Chronique] Carnet intime d'un vampire timide





    Parution le 20 octobre 2011
    chez Hugo Jeunesse
      234 pages - 12.70 E
    Série Terminée en 2 tomes



    Qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir 15 ans pour l'éternité ?
    L'éternité, c'est long, surtout quand il faut supporter une petite sœur trop pénible, de l'acné qui ne s'en ira jamais et cette insoutenable maladresse avec les filles. Découvrez la vraie histoire de Nigel, le vampire ado, dont la non-vie va être bouleversée par Chloé, une humaine si belle qu'on se laisserait volontiers donner…














    Carnet intime d'un vampire timide est le premier livre que l'équipe de Livraddict me confia et je les remercie pour ce partenariat avec les éditions Hugo & Compagnie. Beaucoup de mes amis blogueurs m'incitent à lire des histoires a la mode avec des vampires partout car oui, je n'ai jamais lu de Bit-lit! Alors, quand j'ai vu la proposition de ce livre, je me suis dit... pourquoi ne pas commencer une histoire de vampire mais tout en restant dans un domaine assez jeunesse et inoffensif! J'ai sauté sur l'occasion!

    A la réception de ce livre, quel fut ma surprise! Sans parler de l'histoire, le livre est magnifique! Un titre en relief, une couverture originale, une mise en page sous forme de journal intime et plein de dessin a l’intérieur représentant des situations de l'histoire, j'étais aux anges et avais très vite envie de le commencer!

    Carnet intime d'un vampire timide, c'est comme son nom l'indique, l'histoire de Nigel, qui a l'âge de ses 15 ans fut transformer en vampire et condamner à rester a cet âge pour l'éternité! Depuis 100 ans, Nigel va a l'école, suis les mêmes cours mais toujours dans des établissements différents pour ne pas éveiller les soupçons de son immortalité. Une vie ennuyeuse et répétitive. Puis, il rencontre Chloé, une fille si jolie a ses yeux qu'il en tomba amoureux. Seulement notre héros n'est pas un vampire comme les autres, a sa transformation il n'a pas hérité de la beauté incroyable de son "espèce", ni de leur force...au contraire Nigel est plein d'acné, fade, terne et lent. Comment réussir à draguer une fille avec tous ces handicaps surtout quand toutes sa famille y compris sa petite sœur ont toutes la panoplie du parfait vampire!

    J'ai trouvé ce livre assez sympathique à lire. On s'accroche vite à notre Nigel qui n'a pas trop de chance dans sa vie de vampire et on espère un changement. Ses parents ne lui portent que peu d’intérêt au détriment de sa sœur qui elle représente un vrai vampire mais est une ignoble petite peste pourrie gâtée!
    Ses tentatives de drague envers Chloé malgré sa timidité m'ont bien fait rire comme beaucoup d'autres situations ou l'ironie de Nigel est présente.

    Tim Collins nous présente un livre bien écrit, très facile à comprendre, idéale pour les 10/15 ans. Il dénonce au cours de ce livre les clichés vampiriques  tels que Dracula qu'il réadapte a sa sauce, ce qui m'a fortement  plu! "Dracula fait des choses totalement absurdes, comme se transformer en chauve-souris, en chien et même en grenouille, c'est dire si ce livre est loufoque et écrit par quelqu'un qui n'a certainement jamais rencontré de vampire."

    Cette histoire ne casse pas des briques, peu d'avancement et beaucoup de choses que l'on devine facilement à l'avance. Cependant, c'est une bonne histoire à lire entre deux gros livres pour rire et se détendre un peu!


    7 commentaires:

    1. Oui, je crois que tous les auteurs se mettent à écrire des histoires de vampires! Même moi, je vais m'y mettre... mais bon, dans un genre plutôt différent...

      RépondreSupprimer
    2. Je veux le lire celui la ^^

      RépondreSupprimer
    3. J'ai l'impression que beaucoup sont du même avis que toi sur ce livre !
      En tout cas, c'est vrai que la couverture est très jolie :)

      RépondreSupprimer
    4. Encore un carnet ou journal intime !! Il y en a plein en ce moment. ^^ le livre me tente, ça a l'air marrant

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Eh ba j'ai fini par le lire :)
        Un petit livre sympathique pour passer un bon moment.

        Supprimer
      2. Je suis totalement d'accord avec toi!

        Supprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!